Collège Louis Pergaud

http://clg-louis-pergaud-courville-sur-eure.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/

Les logiciels pour travailler (Mathèmatiques)

Applications tablette

applications_maths.jpeg


GéoGébra

GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel. Il a été développé dans un but éducatif pour le secondaire par Markus Hohenwarter à l'Université de Salzburg.

D'une part, GeoGebra est un système géométrique dynamique. Vous pouvez élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonctions et modifier tout cela interactivement.

Par ailleurs, les équations et coordonnées peuvent être entrées directement. GeoGebra est capable de travailler avec des variables numériques ou vectorielles ainsi qu'avec des points, peut trouver les dérivées et intégrales de fonctions et propose des commandes comme Racine ou Extremum.

Ces deux points de vue sont caractéristiques du fonctionnement de GeoGebra : une expression dans la fenêtre "algèbre" correspond à un objet dans la fenêtre "géométrie" et vice versa.


geogebra.gif

Cliquer sur l'image pour télécharger le logiciel



Thot

Le logiciel THOT est un programme de calcul littéral traitant des équations du premier degré à une inconnue (classe de quatrième du collège), son objectif est d'aider à la compréhension des techniques de résolution : en se chargeant de l'aspect purement calculatoire, il permet à l'utilisateur de se focaliser sur la démarche de résolution de l'équation.

La méthode classique ici retenue est celle basée sur l'image de la balance à l'équilibre : à partir d'une équation donnée, il est possible de réaliser sur celle-ci un ensemble d'opérations qui laissent les solutions inchangées.

Le nom du programme est celui du dieu égyptien THOT en charge des Mathématiques qui était également le garant de la justesse de la balance lors de la pesée des âmes.

thot.gif


Cliquer sur l'image pour télécharger le logiciel