Présentation
Présentation du collège
Vie scolaire Les sections Le CDI Infos administratives Santé Citoyenneté Développement Durable Le B2I
Le journal du collège Le coin des enseignants
Le coin des parents
Le coin ORIENTATION
Les fonds d écran Les menus Le FSE Bal de promotion des 3ème Association sportive
Vie de Courville
Préférences
Se reconnecter --- 663 membres
( personne )
Lettre d'information
Webmaster - Infos
Calendrier
Visites
225084 visiteurs 1 visiteur en ligne |
Arts Plastiques - Ekogest
Ateliers « LABEL EKOGEST » Arts Plastiques / François Poubeau.
Projets développés dans le cadre de la semaine projet fin janvier 2013 au collège Louis Pergaud de Courville sur Eure.
Thématique : Une sensibilisation aux éco-gestes (avec l'intervention de « l'espace info-energie Eure et Loir) comme principe créatif pour trois ateliers s'adressant à des élèves de 6e et de 4e.
Peinture EKOGEST 6e : recherche de symboles et d'idéogrammes à partir des éco-gestes. Composition avec pigments naturels (ocre jaune et rouge, terre de Sienne naturelle et brûlée) sur papier recyclé. (Durée 3h.). Volet Histoire des Arts : initiation aux peintures sur écorce pygmées et aborigènes.
Sculpture EKOGEST 6e : sculptures « totem » par assemblage d'objets recyclés. (durée 3 h.). Volet Histoire des arts : découverte de la culture Tlingit (Indiens d'Amérique du Nord).
Dessins, scénographie et Chorégraphie EKOGEST 4e : Intervention dans l'atelier d'un représentant de Espace Info Energie Eure et Loir Scénographie dans l'espace de l' atelier à partir de grands dessins inspirés des éco-gestes : (débrancher les appareils en veille, préférer les douches aux bains, aérer la salle 5' même en hiver, etc.). Technique : graphite, fusain et peinture blanche sur Canson. Montage sur chassis et accrochage dans l'espace de l'atelier Chorégraphie collective inspirées des dessins. Volet Histoire des arts : Chorégraphie de Daniel Larrieu et de William Forsythe. (Durée 7h.). pour cet atelier : voir vidéo 17' Label EKOGEST ARCHITECTURE « EKOGEST » 2014 Projet de préaux et galeries couvertes « métaécologiques
pour la cour du collège…incluant une visite au « Frac centre » et
Quelques projets Projet « EKOGEST » 2015
Le concept EKOGEST a été créé lors de la première semaine projet *, en janvier 2013. On pourrait le définir ainsi : geste ou production artistique au sens large qui se réfère d'une manière ou d'une autre au développement durable. Les arts plastiques ne sont en aucun cas là pour illustrer ou donner un vernis artistique mais bien pour amener les élèves à penser et à agir , en questionnant les supports, les images et les manières de faire. Il est question aussi que les arts plastiques participent pleinement à l'Education au Développement Durable au côté des autres enseignements, dynamique à long terme qui a permis au collège d'obtenir sa 6eme « Goutte d'Eau », distinction décernée par le CG28, en mai 2014. Après avoir créé de toute pièce une chorégraphie et sa scénographie à partir des écogestes en 2013, puis des projets de préaux « méta-écologiques » pour le collège en 2014, François Poubeau propose cette année à 24 élèves volontaires de 4e l'élaboration d'une installation à l'échelle 1/1: le Pavillon EKOGEST. Ce pavillon et ce qu'il contient seront conçus et réalisés dans l'espace de l'atelier d'arts plastiques du collège en 18h sur 3 jours. L'oeuvre englobe à la fois une structure en bois , les documents liés à sa conception, les constats vidéo et photo de la construction, ainsi que des oeuvres multimédia réalisées et présentées in situ autour du thème du développement durable et de la nécessité de redevenir sensible au monde qui nous entoure.
Ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'apport d'Ivana Rho, jeune architecte et urbaniste engagée dans l'architecture durable. Elle fera donc bénéficier les élèves de son expérience, présentera les projets qu'elle réalise actuellement. Une partie du pavillon sera élaborée avec les matériaux même de l'architecture durable qu'elle utilise habituellement (isolation avec fibres naturelles, parois en argile projeté...). D'autres éléments, tactiles et visuels seront inclus dans la structure amenant le spectateur à un parcours sensoriel visant à redonner à la sensibilité la place qui lui revient dans la théorie du développement durable. Ce projet revendique par ailleurs une pleine dimension pédagogique par sa pratique de « tâches complexes » et la mise en avant de compétences comme l'autonomie, la prise d'initiative et de responsabilité. François Poubeau insiste sur les soutiens nombreux à ce projet, de l'engagement de l'administration de la gestion et des agents du collège, des collègues impliqués dans les projets développement durable , à celui de la municipalité de Courville sans oublier la grande générosité de Vincent Rouvet et de toute son équipe ainsi que le soutien financier du Conseil Général d'Eure et Loir.
L' installation sera visible au collège lors des expositions de juin 2015
* La semaine projet , est une semaine dans l'année où les élèves de troisième sont en stage en entreprise. Nous proposons alors aux autres niveaux des ateliers qui peuvent dépasser la traditionnelle heure de cours.
Date de création : 09/03/2015 @ 17:41 | Les disciplines
Allemand
Assistantes de langue Anglais Arts Plastiques
Bilangue Devoirs Faits Education Physique et Sportive Espagnol Enseignement intégré de science et technologie Grec
Latin Histoire et Géographie Mathèmatiques
Musique
Physique
SVT
Technologie EPI Oral du DNB PIX compétences numériques
Semaine projet
Stage en entreprise Forum de discussion
Calendrier
Sondage
|