Présentation
Présentation du collège
Vie scolaire Les sections Le CDI Infos administratives Santé Citoyenneté Développement Durable Le B2I
Le journal du collège Le coin des enseignants
Le coin des parents
Le coin ORIENTATION
Les fonds d écran Les menus Le FSE Bal de promotion des 3ème Association sportive
Vie de Courville
Préférences
Se reconnecter --- 663 membres
( personne )
Lettre d'information
Webmaster - Infos
Calendrier
Visites
225083 visiteurs 1 visiteur en ligne |
Semaine projet - Classe d'eau
Le circuit de l'eau Lien vers une animation sur le cycle de l'eau Le bon fonctionnement de nos rivières Le traitement de l'eau La dépollution des eau usées Le château d'eau Un château d'eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l'eau potable. Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l'ouvrage à l'aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants. Le réseau d'adduction conduit l'eau des sources de captage vers les usines de traitement, où elle est décantée, filtrée et désinfectée si nécessaire. Elle est ensuite conduite par un réseau de transfert jusqu'aux réservoirs. Des pompes puissantes sont nécessaires pour créer une surpression qui la fait monter au sommet de l'ouvrage, situé parfois à plus de 100 m au-dessus du sol. Si le relief est accidenté, le réservoir peut être placé au sol sur un point culminant. Dans les grandes villes, la consommation est telle que les châteaux d'eau devraient être gigantesques pour répondre à la demande. On y utilise donc plutôt des réservoirs au sol ou enterrés associés à un système de surpression. Les châteaux d'eau sont maintenant en béton, mais certains, anciens, sont classés comme ouvrages d'art. Objectifs d'apprentissage : iIllustrer une application du principe des vases communicants et montrer le rôle du château d'eau dans la distribution d'eau potable.
LA VISITE AU CHÂTEAU D’EAU Lorsque nous sommes arrivés, un intervenant nous a accueilli. Avant d’entrer dans le château d’eau, nous avons pris un casque pour la sécurité. En entrant nous avons remarquer trois tuyaux principaux pour:
Nous n’avons pas pu voir le réservoir car il était situé tout en haut, et nous ne pouvions pas monter pour des raisons de sécurité. Le château d’eau est nettoyé une fois par an.
Description du château d’eau de Courville: TAILLE:39,95m CONTENANCE DU RESERVOIR:1000 mètre cube
Il à était repeint en 5 semaines.
L’intervenant nous a expliqué que le jour le château d’eau se vider et la nuit il se remplissait car l’électricité est moins cher la nuit . Il est inaccessible assez souvent .
Réalisation de maquettes de château d'eau Visite de la station d'épuration de Courville Jeudi 30 janvier le matin, visite de la station d'épuration de Courville.L'eau arrive usée elle est tamisée pour séparer l'eau des déchets et excréments .Elle est nettoyée dans différents bacs par des bactéries (boue active+produit chimique). Puis elle est rejetée dans la rivière.
Jeudi 30 janvier l'après-midi, visite de la station à roseaux de Chuisnes .Les rhizomes (racines) des roseaux produisent des bactéries qui nettoient l'eau. Le système est biologique donc sans produit chimique.
Vendredi 31 janvier le matin visite de l'usine de nettoyage de l'eau . Les trois forages puisent l'eau de la nappe phréatique puis l'eau est traitée avec du charbon actif pour ôter les pesticides .L'eau est malheureusement trop acide donc elle doit être traitée pour avoir un ph de 7 et ne pas abîmer les canalisations du service d'eau.
Date de création : 01/02/2014 @ 10:05 | Les disciplines
Allemand
Assistantes de langue Anglais Arts Plastiques
Bilangue Devoirs Faits Education Physique et Sportive Espagnol Enseignement intégré de science et technologie Grec
Latin Histoire et Géographie Mathèmatiques
Musique
Physique
SVT
Technologie EPI Oral du DNB PIX compétences numériques
Semaine projet
Stage en entreprise Forum de discussion
Calendrier
Sondage
|